La sarcopénie se définit comme un processus de perte progressive et générale de la force et de la masse musculaire. Phénomène présent dès l’âge de 30 ans mais qui s’accentue dès 50 ans.
La sarcopénie est un sujet sur lequel il faut porter attention chez les populations fragiles et notamment chez les personnes âgées.
Elle entraine inévitablement des méfaits sur le maintien de la qualité de vie et elle est le résultat d’un ensemble multifactoriel.
Le projet pensé par Lauriane FEDEROWICZ diététicienne, Sandrine GOSNET-BEAUJON ergothérapeute ainsi que Sophie DUPUPET animatrice porte sur deux de ces facteurs de risque que sont la sédentarité et la dénutrition.
Le projet, qui débutera le 5 mars, fait appel à des professionnels de l’activité physique adaptée de l’association « Siel Bleu ». L’association interviendra 2 fois par semaine durant 12 semaines pour proposer à un groupe de résidents de 6 à 12 participants des séances dont les objectifs sont les suivants :
- Maintenir et développer la capacité fonctionnelle et l’autonomie
- Augmenter la force et la puissance musculaire
- Améliorer l’équilibre statique et dynamique
- Repousser le seuil de fatigue global
- Sensibiliser à l’entretien du capital santé.
Les résidents volontaires qui participeront aux séances répondront à certains critères d’autonomie et de mobilité et auront obtenu l’accord de leur médecin traitant. Mais il leur sera également demandé de « s’engager » pour la durée du programme.
Pour aider au maintien et développement de la masse musculaire, il est également nécessaire de prévenir et de prendre en charge la dénutrition et de s’assurer d’un statut nutritionnel satisfaisant.
Des évaluations seront menées en amont mais également tout au long du programme afin de mettre en évidence les effets sur la masse/force musculaire, l’appétit ainsi que toute la dimension sociale que pourraient apporter ces ateliers collectifs.
Un travail est également en cours afin d’évaluer la prévalence de la sarcopénie au sein de l’EHPAD Public La montagne. Cette évaluation est menée selon les critères EWGSOP (European Working Group on Sarcopenia in Older People). Le diagnostic repose sur l’évaluation de la masse musculaire, de la force musculaire et de la performance physique.