Enfin,
Après 98 jours de confinement, nous vous annonçons avec bonheur, la réouverture de l’établissement aux familles et visiteurs.
Suite à l’annonce du Président de la République ce dimanche 14 juin 2020 et au regard de la situation sanitaire de l’EHPAD nous pouvons assurer une reprise des visites des proches à partir du 15 juin 2020 14h00.
Cette réouverture se fera pour tous les services. Pour ce faire une nouvelle organisation interne sera en place afin de maitriser les flux de visiteurs.
Pour entrer dans l’établissement 3 accès seront en fonction (cliquer ici pour voir les photos) :
- L’entrée depuis l’administration
- L’entrée principale des Glycines
- L’entrée sur le parc coté des hallesLes autres accès resteront fermés pour l’instant.
Désormais, seront autorisées :
- les visites en chambre de deux personnes à la fois maximum.
- les visites de plus de deux personnes à la fois dans le parc.
- les visites de mineurs en chambre, à la condition que ces derniers puissent porter un masque.
Les conditions d’accueil :
Cette semaine, des bénévoles seront présents à chaque entrées pour guider les visiteurs qui pourront également trouver :
- Un affichage précisant les gestes à suivre (La désinfection des mains, le bon port du masque)
- Une charte de bonne conduite
- Un thermomètre
- Un registre de visite
- Du gel Hydro Alcoolique
- Des masques
- Une poubelle DASRI pour jeter les masques en sortantLes visiteurs devront obligatoirement se désinfecter les mains et porter un masque chirurgical fourni par l’établissement pendant toute la durée de la visite.Dans les espaces communs les rassemblements devront être de 10 personnes maximum et en respectant la distanciation.Des tables et des chaises sont installées dans le parc pour vous accueillir. Pour les sorties dans le parc, elles se feront depuis les entrées autorisées.
A l’occasion de cette réouverture, les agents de l’EHPAD vous adressent un message. Cliquez ici pour le lire.
8 juin 2020
A la suite des annonces du Premier Ministre relative à la stratégie nationale de déconfinement du 28 mai dernier, le Ministre de la Santé a annoncé un assouplissement des recommandations nationales relatives aux visites en EHPAD à compter de ce vendredi 5 juin. Les annonces portaient notamment sur la levée de la limite de deux visiteurs lorsque la visite n’est pas faite en chambre, la possibilité d’accueillir deux visiteurs en chambre et la réouverture des établissements aux visiteurs mineurs.
Toutefois, les personnes âgées accueillies dans notre établissement, tout particulièrement lorsque leur état de santé est fragilisé, sont les plus à risque de développer une forme grave de la COVID-19. Tout assouplissement des conditions de visites dans l’établissement appelle à la plus grande vigilance quant au respect des gestes barrières et des mesures sanitaires, nécessaires pour préserver la santé de nos résidents.
C’est l’esprit du protocole relatif aux consignes applicables sur le confinement dans les établissements hébergeant des personnes âgées et unités de soins de longue durée, transmis par le ministère aux directeurs le 2 juin (consultable à cette adresse). Ce protocole pose deux impératifs à respecter pour garantir la sécurité des visites :
- le respect des gestes barrières et mesures de distanciation physique tout au long des visites (y compris en chambre) ;
- la garantie d’une double circulation afin qu’à aucun moment visiteurs et résidents ne se croisent dans l’établissement.
En d’autres termes, les visites doivent être organisées dans des lieux disposant d’un double accès : une entrée indépendante sur l’extérieur, dédiée aux visiteurs ET une entrée intérieure, dédiée aux résidents et aux soignants ou bénévoles qui les accompagnent.
Dans les faits, cela se traduit par la poursuite des visites dans les modalités mises en place depuis le 2 juin. Les résidents et leurs proches se rencontrent dans deux lieux dédiés : la salle des étangs et la salle de formation. Ces deux salles permettent d’accueillir, dans le respect des conditions de sécurité sanitaires, une vingtaine de familles par jour du lundi au vendredi de 13h30 à 18h.
Les visites en chambre restent l’exception et sont réservées aux résidents ne pouvant se déplacer.
La direction et les équipes continuent de tout mettre en œuvre pour assurer le bon fonctionnent une logistique lourde et complexe afin de permettre d’ouvrir le plus possible l’établissement. L’établissement est en recherche active de bénévoles formés à l’accompagnement des publics fragiles (ex. pompiers volontaires, Croix rouge…) pour soutenir et appuyer les soignants afin d’augmenter les capacités d’accueil et permettre l’ouverture des visites sur les week-ends.
Rappel de la marche à suivre pour rendre visites à vos proches
- Prise de rendez-vous auprès de l’accueil au 04 74 55 00 44
- 5 créneaux de 30 min par jour, du lundi au vendredi de 13h30 à 18h
- Le nombre de visiteurs est limité à 4. Les mineurs peuvent participer aux visites.
- Le jour du rendez-vous, se présenter directement à la salle des étangs (fléchage depuis le parking)
- Accueil par un agent de l’établissement, prise de température, signature de la charte des visiteurs (lien vers la charte), remise d’un masque et lavage des mains
- Il est possible d’apporter des bouquets de fleurs et des colis et objets pouvant être désinfectés (l’établissement se réserve le droit de refuser tout objet ou denrée présentant un risque sanitaire).
25 mai 2020. Des nouvelles de La Montagne
Les kinésithérapeutes sont de retour depuis le 18 mai. En raison de la crise sanitaire cette rentrée est faite sous conditions : Le besoin en kinésithérapie est validé par le médecin de l’établissement, Un planning d’intervention est validé par la Cadre supérieure de santé. Les rendez vous sont individuels et nous avons priorisé les interventions en fonction de l’urgence.
De même pour les pédicures, celles-ci peuvent revenir sur l’établissement aussi sous conditions : Le besoin en soins de pédicure est validé par les deux cadres de santé de l’établissement, un planning d’intervention est validé par la Cadre supérieure de santé. Les interventions se font en chambre.
A partir du 25 mai, les coiffeuses peuvent revenir dans l’établissement. Là aussi les rendez vous sont individuels, une seule coiffeuse dans le salon de coiffure et nous privilégions pour une question de temps tout d’abord les coupes et les mises en pli. Les animatrices sont chargées de la prise des rendez vous.
Pour les professionnels de santé extérieurs, toutes les interventions se font avec le port des éléments de protection individuelle et l’application des mesures barrières (Prise de température, désinfection des mains, tenue professionnelle pantalon et veste, port du masque et d’une visière, désinfection du matériel…..).
A partir du 2 juin pour les résidents des grands services de l’EHPAD, nous allons augmenter la possibilité de visites. Pour ce faire, la grande salle des Etangs sera aménagée pour recevoir les rencontres. Nous pourrons organiser 4 visites simultanées. 1 visite par grand service. Les visites se feront entre 13h30 et 17h20 et en semaine.
Les familles ne devront plus se rendre à la salle de la cheminée. Elles pourront se rendre directement à la salle des étangs par l’extérieur, coté administration. Un parcours sera fléché depuis l’entrée principale. Les rendez vous sont toujours à prendre à l’accueil de l’établissement 04 74 55 00 44.
Pour les résidents du service Myosotis, les visites sont aussi possibles, il faut prendre rendez vous directement avec le service 04 74 55 53 75. Les rencontres se font salle de l’Oratoire. Les familles devront se présenter à l’accueil de l’établissement pour la visite.
Pour les visites des familles, nous vous demanderons sur site de signer la charte, de bien vous désinfecter les mains, de porter un masque pendant toute la durée de la rencontre et de ne pas avoir de contact physique avec votre parent. Vous remerciant de votre compréhension.
Autre bonne nouvelle, à partir du 2 juin, les résidents pourront de nouveau manger ensemble. Les salles à manger ont été repensées pour pouvoir accueillir les personnes tout en respectant la distanciation et les mesures barrières.
Mardi 5 mai 2020
Des nouvelles de l’EHPAD…
Depuis le mercredi 22 avril, nous avons pu honorer 84 visites de familles. Les visites se déroulent selon l’organisation suivante :
Un rendez vous est donné aux familles par l’accueil, sur un créneau de 30 minutes avec 2 visiteurs majeurs maximum. Si des familles se présentent à la visite avec un enfant mineur celui-ci devra rester dehors mais pourra à travers les vitres de la salle faire un coucou à son aïeul.
Seuls les rendez vous donnés par l’accueil sont pris en compte.
Les visites sont organisées l’après midi dans la salle de la cheminée qui a 2 entrées distinctes, ainsi visiteurs et résidents ne se croisent pas. Des tables séparent le résident de sa famille permettant de préserver une distance suffisante entre les résidents et leurs familles, nécessaire pour éviter la contamination. La famille est prévenue de la procédure par téléphone. Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 sont priées d’annuler leur visite.
Pour se rendre à la salle de la cheminée, suivre le balisage le long de la route de relevant. Le parking est à la dernière entrée de l’établissement, parking du personnel. De là une signalétique est mise en place jusqu’à l’entrée de la salle de la cheminée. Se diriger vers les Halles, coté restauration du personnel.
Un agent est présent pour accueillir les visiteurs. Il porte un masque, une blouse et se désinfecte régulièrement les mains. A l’arrivée des visiteurs, l’agent leur fait porter un masque et prend leur température (si > 38°C, la visite est annulée). La température est notée sur un registre, signé par les visiteurs (en utilisant un stylo dédié). Les visiteurs signent une charte de respect des règles de visites. Les visiteurs se désinfectent les mains avec la Solution Hydro Alcoolique avant d’entrer dans la salle.
Des agents sont affectés aux transferts des résidents. Le résident porte également un masque et se désinfecte les mains à l’entrée et la sortie de la salle.
Le lieu d’accueil est désinfecté entre chaque visite.
Pour l’instant, les visites dans cette organisation durera jusqu’au 2 juin 2020.
Lundi 20 avril
Mesdames, Messieurs,
Suite à l’annonce soudaine du Ministre de la Santé Monsieur Olivier VERAN dimanche 19 avril 2020 en fin d’après midi que, sous la responsabilité des Directeurs, les visites des familles pourront se réaliser dès ce lundi, nous travaillons dès ce matin pour mettre en place les conditions optimales d’accueil.
Il est important que tous les efforts faits jusqu’à présent pour lutter contre le Covid 19 ne soient pas réduits à néant et que l’épidémie n’entre pas dans l’établissement.
Nous allons mettre en place des conditions strictes d’accueil afin de continuer à protéger l’ensemble des résidents dont quelques règles sont déjà connues :
- Les visites se feront sur rendez vous (une organisation vous sera proposée)
- Visite limitée à deux personnes majeures
- Au regard du nombre de résidents (210), les visites seront limitées à 30 minutes maximum
- Mise en place de mesures barrières pour les visiteurs (prise de température inférieure à 38°C, désinfection des mains, port du masque)
- Pas de contact physique
- Un agent sera présent lors de la rencontre
- Les familles seront invitées à se garer sur le parking du personnel en haut (4e entrée)
- La rencontre se fera en salle de la cheminée (lieu neutre et indépendant permettant d’éviter la circulation dans les services de soins)
Pour l’instant, les visites sur l’unité Alzheimer (Les Myosotis) ne sont pas autorisées.
Afin de garantir le plus haut niveau de sécurité pour les résidents, une organisation plus précise sera élaborée et vous sera communiquée dans les jours qui suivent.
Nous vous remercions de votre compréhension
Le directeur
Vendredi 3 avril… toujours d’actualité le 17 avril…
Nous sommes maintenant à la recherche de sur-blouses, indispensables à la protection du personnel en contact avec les résidents.
Ces sur-blouses doivent être à manches longues et couvrir jusqu’au genou à usage unique. Les « kit visiteurs » (cuisine), combinaisons et autres peuvent également convenir.
Si vous pouvez nous en fournir, merci de prendre contact avec l’établissement au 04 74 55 00 44 ou sur mrlamontagne@mrchatillon.fr
Des nouvelles Lundi 30 mars 2020
Mesdames, Messieurs, Je rappelle que nous sommes en confinement avec l’extérieur depuis le 9 mars 2020. Cela fait donc 22 jours que les résidents n’ont pas eu de contact avec l’extérieur hors notre présence.
Ce premier confinement a bien fonctionné puisque jusqu’à aujourd’hui aucun cas n’a été déclaré positif. Ceci est grâce au professionnalisme des agents qui ont strictement respecté les mesures barrières mises rapidement en place.(lavage des mains, port du masque…….).
De nouvelles dispositions vont être mises en place pour maintenir le contrôle de la situation à partir de mardi 31 mars matin. Nous allons organiser un confinement en chambre pour les repas, les portes coupes feu entre grands services seront fermées et les résidents seront invités à ne circuler que dans leur service.
Des mesures adaptées à la situation de chaque résident seront prises afin d’éviter au maximum les effets indésirables de l’isolement, y compris pour les résidents atteints de troubles du comportement. Des adaptations au cas par cas, en fonction de l’état des résidents, pourront ainsi être envisagées en lien avec le personnel soignant. Parallèlement, une surveillance régulière de l’état de santé des résidents sera organisée, au moyen d’un passage régulier des professionnels de l’établissement dans chaque chambre.
Pour des raisons de sécurité maximale, je demande aussi aux familles de ne plus apporter de colis de l’extérieur. L’EHPAD est en capacité de fournir les produits d’hygiène. Le linge aussi sera totalement entretenu par l’établissement. Je compte sur votre compréhension pour respecter ces règles peut être contraignantes mais protectrices pour les personnes accueillies.
Enfin une très bonne nouvelle, le Docteur RANDRAIANJANAKA médecin gériatre a intégré ce matin l’équipe de l’EHPAD. Nous lui souhaitons la bienvenue.
Restant à votre écoute,
Le Directeur
Rappel aux familles et proches des résidents :
Afin de faciliter les soins effectués le matin, nous remercions les proches des résidents de bien vouloir passer les appels téléphoniques en début d’après-midi.
Nous vous invitons à garder le lien avec les résidents : vous pouvez leur écrire des courriers, des cartes, leur faire des dessins, les appeler ou les contacter via le Skype mis en place pour l’établissement (nom: ehpadpublic, prénom: lamontagne)
Toutes les intentions participeront à maintenir le moral des résidents. Ils vous remercient.
Besoin de matériel :
Nous faisons un appel aux dons (entreprises, mairie) car nous manquerons bientôt de masques chirurgicaux et masques FFP2 (même périmés). Merci de prendre contact avec l’établissement au 04 74 55 00 44 ou sur mrlamontagne@mrchatillon.fr
L’ensemble du personnel de l’EHPAD remercie fortement toutes les personnes qui ont déjà répondu à notre appel pour nous fournir en masques, gants, blouses et Solution Hydro Alcoolique :
- Merci à la société Mylan de Châtillon sur Chalaronne
- Merci à la Gendarmerie de Châtillon sur Chalaronne
- Merci à la Communauté de Communes Dombes
- Merci à la mairie de Châtillon sur Chalaronne
- Merci à la mairie de Dompierre sur Chalaronne
- Merci à la mairie de Vonnas
- Merci au lycée Georges Charpak
- Merci à l’atelier des fées
- Merci à Mme Brette, dentiste à Châtillon sur Chalaronne
- Merci à M Meret, habitant de Châtillon sur Chalaronne
- Merci à l’établissement Lamberet, services de Vonnas
- Merci au collège Eugène Dubois de Châtillon sur Chalaronne
- Merci à l’entreprise Umotest, de Ceyzeriat
- Merci au cabinet de Kinésithérapie Péronnier
- Merci à Monsieur Taponat de la coopérative Bresse mâconnais à Feillens
- Merci à la société Stratus Packaging à Viriat
- Merci à l’entreprise MSA Gallet de Châtillon sur Chalaronne
- Merci au docteur Chavet, dentiste
- Merci à Mme Maisonneuve, habitante de Châtillon sur Chalaronne
- Merci au sou des écoles de l’Abergement Clémenciat
- Merci à l’entreprise Horse Pilot
- Merci à M Sordet, bénévole de Saint Trivier sur Moignans
Nous remercions également tous les gestes solidaires :
- Merci au restaurant le Carlino de Châtillon sur Chalaronne pour ses douceurs gastronomiques.
- Merci à M Badoux tapissier à Châtillon sur Chalaronne, l’atelier Aurélie André et l’estampille de Bourg en Bresse pour leurs dons de molleton destiné à la confection de masques.
- Merci à Gamm Vert Châtillon pour les plantes qui ont égayé les services.
- Merci au Commerson de Châtillon sur Chalaronne pour avoir régalé les papilles du personnel
- Merci à Tom’Pizz de Saint Didier sur Chalaronne pour avoir régalé les papilles du personnel
- Merci à la mairie de Châtillon sur Chalaronne pour les chocolats distribué à chaque agent
- Merci à l’atelier chocolat de Vandeins pour les chocolats
- Merci à Carrefour Market Belleville pour les chocolats
Tous ces gestes de solidarité encouragent tout le personnel de l’établissement à continuer…