L'établissement

Les partenaires

L’EHPAD Public La montagne a établit des partenariats avec plusieurs intervenants :

L’association Cuivre en Dombes propose un projet culturel aux résidents et à leurs familles. Elle a pour objectif d’offrir aux résidents un accès à la culture, de diversifier les animations, d’explorer de nouveaux horizons artistiques, de donner l’expérience du spectacle, de permettre aux résidents de partager leurs émotions avec d’autres publics comme l’école primaire et le centre social.

Une chorale inter-établissements a été créée avec la maison de retraite Le Chapuis à Romans et se retrouve une fois par mois (hors juillet/août).

L’établissement s’est inscrit dans l’action citoyennage, soutenue par l’AD-PA. L’intention est de donner la parole aux résidents et de resituer leur rôle de citoyen. Elle est l’occasion de rencontrer d’autres EHPAD pour échanger autour de thèmes communs tout au long de l’année, qui se conclue par un colloque départemental une fois par an.

Des sociétés de vente de vêtements interviennent au sein de l’EHPAD, une fois par an.

Egalement, des bénévoles interviennent sur l’établissement :

La Croix Rouge vient rendre visite aux résidents tous les vendredis. Elle est présente lors des manifestations organisées au sein de l’EHPAD. Elle met en place l’action « Allô, tu me vois » permettant aux résidents d’échanger avec leur proche via Skype.

Tous les jeudis matin, les équipes Saint Vincent se chargent de conduire à l’office catholique les résidents qui le souhaitent.

Les secours Catholique de Vonnas rend visite aux résidents Vonnassiens tous les mois.

Des rencontres intergénérationnelles sont organisées avec le centre social « La Passerelle » une fois par semaine ou plus occasionnellement avec l’école Saint Charles et le collège Eugène Dubois.

L’association cynophile CNEAC vient tous les mois avec ses chiens visiteurs rendre visite aux résidents qui le souhaitent.

La médiathèque de Châtillon, intervient trimestriellement, pour une lecture thématique et les résidents participent au projet « 1,2,3 album » permettant des lectures avec échanges auprès d’un public varié : LEP, Hôpital de jour, CMP…

La ludothèque de Châtillon, une fois par mois, propose aux résidents des jeux divers et adaptés.